Notre histoire

En 1991, Thomas Spitaels, jeune ingénieur diplômé de l’ULB, crée à Bruxelles le groupe TPF.

A l'origine, les principales activités de la jeune société sont centrées sur l'énergie et le Tiers Financement, concept très innovant à l'époque (qui a d’ailleurs donné son nom à l’entreprise), puis rapidement l’entreprise développe ses expertises en ingénierie de construction et des infrastructures.

Les premiers projets auxquels collabore la jeune société sont des succès et, afin de répondre à ces premiers défis de croissance, l’équipe est rapidement renforcée.

C’est ainsi qu’au terme de cette première année d’existence, TPF compte déjà près de 25 collaborateurs.

house of europe

Les fondateurs du groupe TPF estiment que, pour relever les défis qui s’annoncent dans les secteurs de la construction et des infrastructures, l’entreprise doit s’agrandir, se doter de nouvelles compétences et de nouvelles assises territoriales en Belgique.

Pour atteindre cette masse critique et disposer de cet indispensable réseau d’expertises et de ressources, TPF développe une stratégie réfléchie de fusions-acquisitions et de création d'entreprises qui l’amènera à intégrer une dizaine de nouvelles entités en Belgique dans ce qui deviendra le groupe TPF, dont notre filiale TPF Engineering.

TPF Engineering constitue le pôle Ingénierie multidisciplinaire belge du groupe TPF.

Depuis sa création, la filiale s’est développée sur le marché de la construction et de la rénovation d’infrastructures, de bâtiments industriels et de prestige dans le secteur secondaire et tertiaire.

house of europe

Dès 1999, TPF s’engage dans une politique de croissance de ses activités dans d’autres pays européens. Les expertises et références des sociétés belges permettent d’aborder de nouveaux projets sur ces pays voisins.

Pour les mener à bien, TPF poursuit sa stratégie de croissance à l’échelle continentale avec l’acquisition entre 1999 et 2016 d’une vingtaine de nouvelles entités en France, en Roumanie, au Portugal, en Ukraine, en Espagne et en Pologne.

house of europe

L’ouverture, l’écoute, l’interculturalité et la diversité font partie des traits de caractère de TPF depuis sa création. C’est donc tout naturellement qu’après son expansion sur le continent européen, le groupe TPF a abordé avec détermination et enthousiasme sa croissance sur les autres continents.

Performance technique, durabilité, résilience, confort des usagers,… les grands objectifs des projets à mener sont souvent les mêmes, et les expertises acquises par le groupe TPF séduisent de nouveaux clients en Asie, en Afrique puis en Amérique.

Confiant en son modèle de développement, le groupe TPF poursuit sa croissance avec l’acquisition et la création de nouvelles agences dans ces régions du monde.

Aujourd'hui, nous sommes une communauté de 4990 employés de 43 nationalités différentes, parlant 25 langues différentes.

picard