Maison de l’histoire Europeenne
TPF Engineering a participé avec le bureau d’architecture parisien CHAIX & MOREL et le bureau allemand JSWD Architekten à la rénovation et à l’extension du bâtiment Eastman, à proximité des institutions européennes, en vue d’y installer la Maison de l’histoire européenne. Ce nouveau centre de documentation et d’exposition ouvert aux citoyens entend apporter une image forte de l’Europe et de l’intégration européenne dans l’espace culturel et urbanistique de Bruxelles.
Outre la rénovation du bâtiment existant en forme de U, au niveau du gros œuvre, des parachèvements et des techniques spéciales, les travaux comprenaient également la construction d’un nouveau volume à l’intérieur du U et la surélévation en verre du bâtiment existant de trois étages.
Grâce à ces travaux, la Maison de l’histoire européenne dispose aujourd’hui d’un espace d’exposition permanente, d’un espace d’exposition temporaire et d’un espace événementiel.
Le Maître d’ouvrage a souhaité inscrire le projet dans une démarche de développement durable (accessibilité, flexibilité, intégration dans son environnement urbain et dans son voisinage et dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).
Notre mission
Notre équipe a assuré la mission complète d’auteur de projet en stabilité et en techniques spéciales dans la cadre de la société momentanée formée avec le bureau d’architecture CHAIX & MOREL et associés.
Nos prestations ont porté sur le chauffage, la ventilation, les installations de rafraîchissement, la plomberie, le sanitaire, l’électricité (courant fort, courant faible), les ascenseurs, la sécurité, le contrôle d’accès, la détection d’incendie, la réalisation de l’auditoire (système de vidéo-conférence et de traduction simultanée), la planification et la coordination sécurité.
Récompenses
- Recommandation spéciale dans le cadre du Prix du musée européen de l’année 2019 (European Museum of the Year Award).
- Prix du design allemand 2020 (German Design Award) dans la catégorie « Excellent Architecture »