Belgique
Anvers

Brabo II

Année
  • 2015
  • 2020
Pays
Belgique
Ville
Anvers
Statut
  • Réalisé
Années et phases
  • Etudes : 2015 - 2016
    Exécution : 2016 - 2020
Compétences
Type de projet
  • Rénovation
  • Nouveau
  • Extension
Maître d’ouvrage
Client

Ce projet consiste en un réaménagement de lignes de pré-métro et d’un tunnel de voiture à Anvers. 

Il comprend notamment un pôle d’échange multimodal d’envergure en plein centre-ville devant l’Opéra, constitué d’une nouvelle station de métro au croisement d’une station déjà existante, d’un grand parking pour voitures ainsi que d’un tunnel pour voitures et trams. 

Le projet permet également un réaménagement urbain de surface important devant l’Opéra.

La principale difficulté du projet réside dans la réalisation de travaux majeurs en plein centre-ville avec maintien et prise en compte de l’ensemble des ouvrages historiques de la ville. En effet, pour la réalisation des ouvrages souterrains, des vestiges historiques ont été découverts et intégrés à la nouvelle structure. Il s’agit donc de répondre à l’évolution des modes de transports modernes tout en valorisant le passé architectural de la ville et en libérant un important espace piétonnier en surface. 

Les moyens techniques mis en œuvre sont impressionnants comme la réalisation d’un tunnel routier de 4 bandes suspendu à 89 poutres précontraintes d’une longueur maximale de 45 m. 

Les vestiges d’une ancienne porte médiévale de la ville, dite « Kipdorpbrug » ont été déterrés et maintenus. Un pont métallique supportant les trams passe au-dessus de ces vestiges et un tunnel pour les voitures en dessous afin de mettre cette découverte archéologique en valeur. 

Nos études ont intégré les problèmes liés au phasage des travaux essentiels pour le maintien de la circulation en centre-ville. La station de métro sous laquelle les travaux ont été réalisés est en effet restée en service. 

Plus loin vers le port d’Anvers, l’ancien pont mobile « Londonbrug » d’accès au port a été remplacé.  Le nouveau pont plus large a été réalisé sur des culées conçues afin d’éviter les fondations de l’ancien pont mobile et de maintenir les berges existantes. Des phasages importants ont été respectés afin de permettre le passage des bateaux. 

Notre mission

Bam Contractors NV a fait appel à TPF Engineering pour une mission partielle en génie civil : études d’exécution comprenant la réalisation des notes de calcul, des plans d’exécution, du suivi de chantier avec prise en compte du phasage d’exécution. La mission comprend également la participation aux réceptions et la réalisation des plans As Built.