Belgique
Bruxelles

Métro Nord - Bruxelles

Année
  • 2011
Pays
Belgique
Ville
Bruxelles
Statut
  • En cours
Années et phases
  • Etudes : 2011 - 2019
    Exécution : 2019 - en cours
Compétences
Type de projet
  • Extension
Client
Partenaires
Chiffres clés
  • 5 km de nouvelle ligne
  • 7 stations de métro

En 2009, Beliris avait confié à la S.M. Bureau Métro Nord (BMN) l'étude d'une extension de réseau de transports en commun extrêmement performant.

Le projet Métro Nord entend répondre aux défis de la mobilité en prolongeant la ligne 3 du métro bruxellois vers le nord de la capitale. Prévue pour un métro automatique, la nouvelle ligne pourra transporter chaque année plus de 60 000 voyageurs.

  • En phase 1, le tunnel actuel situé entre la Gare du Nord et Albert sera transformé pour accueillir le métro.
  • En phase 2, un nouvel ouvrage de 4,5 km sera construit pour relier Bordet à la Gare du Nord.

Pour créer la jonction entre ces 2 tunnels, un ouvrage d'environ 150 m est construit sous les voies de la Gare du Nord. Le tunnel de jonction sert dans un premier temps d'arrière-gare. Il permet au métro 3 de repartir en sens inverse vers Albert.

La continuité de la circulation du métro 3 sur l'ensemble de la ligne sera assurée.

Cette 2ème phase prévoit également la création de 7 stations (Liedts, Collignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet) et d'un dépôt pour le remisage et l'entretien des métros à Haren.

C'est un chantier complexe à bien des égards :

  • le tunnel sera foré dans le quartier bruxellois le plus dense et il passera notamment sous la Maison Communale classée de Schaerbeek,
  • la connexion entre le nouveau tunnel et la Gare du Nord devra être réalisée sans pour autant interrompre l'exploitation ferroviaire,
  • l'ouvrage croise également les quatorze voies de la Gare du Nord, le noeud ferroviaire du pays,
  • le niveau de la nappe phréatique se trouve à faible profondeur,
  • les expropriations liées au projet sont nombreuses (environ 1000) et font l'objet de négociations parfois difficiles,
  • les zones de travail sont limitées et le maintien du trafic en surface doit être garanti en tout temps.

Plusieurs solutions techniques, parfois combinées ont été privilégiées pour la réalisation des stations de métro : parois moulées, fouilles blindées, palplanches, pieux sécants et VHP grouting, congélation, techniques moins classiques comme des toitures par tubes foncés, ...

Notre mission

Notre équipe travaille sur le volet du projet dédié aux stations de métro en tant que bureau d'étude spécialisé dans le génie civil.

TPF Engineering s'est associé pour ce projet à la S.M. Bureau Métro Nord pour la réalisation de l'ingénierie complète de la mission.

Notre intervention ne se limite pas aux études d'opportunité socio-économique et stratégique, de faisabilité, d'avant-projet détaillé et d'exécution.

L'accompagnement couvre aussi :

  • l'analyse de variantes et de différentes techniques d'exécution,
  • la réalisation d'un benchmark international,
  • la constitution des dossiers de demande de certificat d'urbanisme (CU) et de certificat environnemental (CE),
  • la constitution des dossiers de demande de permis d'urbanisme (PU) et de permis environnemental (PE) avec rapport d'incidence,
  • l'analyse des offres présentées,
  • la direction des travaux et la surveillance permanente du chantier,
  • l'assistance à la réception des travaux.